top of page

BRIEF

neuropsy pawlowski remplacement image

ENFANT

De 5 à 18 ans

Evaluer les différents aspects du dysfonctionnement exécutif et ses répercussions dans la vie quotidienne.

La BRIEF permet de disposer d’un profil précis des troubles pour orienter la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent et l’aide aux familles. Elle est utilisée en psychologie clinique, neuropsychologie, psychiatrie, psychologie scolaire, recherche.
Les fonctions exécutives correspondent à un ensemble de processus responsables de la régulation et du contrôle cognitif, émotionnel et comportemental. Une de leurs particularités est un développement prolongé au-delà de l’enfance et en parallèle avec celui des régions cérébrales préfrontales.


La BRIEF (Behavrioral Rating Inventory of Executive Function) est un questionnaire permettant de repérer de façon écologique le fonctionnement exécutif d’enfants et d’adolescents à travers ses répercussions dans la vie quotidienne familiale ou scolaire. À cette fin, deux échelles distinctes peuvent être utilisées, l’une à destination des parents, l’autre à destination des enseignants. Un profil fiable et détaillé des dysfonctionnements exécutifs dans la vie quotidienne.

necropsy pawlowski remplacement image

ADULTE

De 18 ans à 93 ans 

La BRIEF-A vise à évaluer les difficultés exécutives rencontrées dans les activités du quotidien. Elle constitue l’outil idéal pour dépister un trouble des fonctions exécutives ou pour compléter une évaluation neuropsychologique

Les fonctions exécutives correspondent à un ensemble de processus responsables de la régulation et du contrôle cognitif, émotionnel et comportemental. Le développement de ces processus a pour particularité d’être prolongé jusqu’au début de l’âge adulte, en parallèle de la maturation des réseaux frontaux du cerveau.
 
La BRIEF-A (Behavior Rating Inventory of Executive Function – version Adulte) est un questionnaire visant à repérer, dans une perspective écologique, les différentes facettes du fonctionnement exécutif des adultes à travers leurs répercussions dans la vie quotidienne. Elle se compose de 75 items répartis en 9 échelles cliniques recouvrant l’ensemble des fonctions exécutives.

bottom of page